Pour vous proposer la meilleure expérience qu'il soit, nous utilisons des cookies. En cliquant sur "Accepter", vous acceptez l'utilisation des cookies.
Le nettoyage spécifique garantit un lavage complet jusque dans les moindres recoins de votre véhicule.
Il permet également d'entretenir certains matériaux avec des produits adaptés. Retrouvez ci-dessous les étapes de nettoyage spécifique AVANT Lavage et quelques conseils de finition.
- Les étapes de préparation au lavage - Vous trouverez ici les étapes de préparation avant un nettoyage complet de la voiture. Il convient en effet de décrasser certains endroits particuliers nécessitant un traitement spécifique.
On nettoiera avant tout les jantes, les bas de caisse et les passages de roue. Ils sont effectivement sujets à un encrassement important.
Conseils : Utilisez des produits spécifiques, formulés pour traiter les taches les plus tenaces. Comme pour le lavage général, ne travaillez pas au soleil, ni sur support trop chaud (+35°C) ou trop froid (10°C). 1 - Le nettoyage des JANTES : Les jantes sont, avec les bas de caisse et les passages de roue les endroits de la voiture les plus encrassés. qui se charge des saletés les plus tenaces.
Les poussières de freins et le film routier sont chargés de salissures tenaces qui viennent encrasser le véhicule.
Tous ces amas crasseux adhèrent fortement aux parties. Ils assaillissent les jantes tout autant que la salaison des routes en hiver ! Il est donc indispensable de bien les nettoyer et ce de façon régulière.
Les poussières de freins et le film routier sont chargés de salissures tenaces
Conseils de nettoyage :
Utilisez un Nettoyant spécial Jantes pour un traiter vos roues. Attention, assurez-vous au préalable de la compatibilité des formules avec le support de destination (plastique, aluminium, chromes, acier...).
En outre, quelque soit le produit utilisé, veillez à bien respecter le mode d’emploi du produit et pensez à travailler à l’ombre. Le soleil et la chaleur ont tendance à « cuire » le produit réduisant ainsi son efficacité et altérant son action. Vous pouvez également procéder jante par jante et ne prendre aucun risque. Respectez impérativement les temps de posepour éviter de dégrader des matériaux. Pour vous simplifier la vie, le POWER JANTESvous indique quand il est prêt à être rincé. Triplewax Diamond garantit un traitement optimal des jantes : fini le produit appliqué trop longtemps ou le rinçage précoce...
- Application d'un nettoyant jantes - Pulvérisez uniformément le produit sur la jante en ciblant le flanc et l'intérieur. N'insistez pas spécialement sur les disques de freins. C'est la roue qui doit être traitée. Ensuite, laissez poser le temps indiqué et brossez si nécessaire à l'aide d'une brosse spéciale jantes (ou une brosse à dents usagée !) Cela s'applique majoritairement aux parties très encrassées et difficiles d’accès : intérieur de la jante, plaquettes de freins, écrous…
Certains utilisateurs exigeants iront jusqu'à démonter chaque roue pour avoir accès aux moindres recoins. Nous ne recommandons pas spécialement cette méthode à chaque lavage. Elle peut cependant s'avérer nécessaire si votre véhicule n'est pas lavé fréquemment, s'il s'est fortement encrassé ou tout simplement si vous souhaitez un résultat exceptionnel.
Lorsque le temps de pose est écoulé, rincez abondamment vos jantes et insistez sur les passages de roue. Cette étape permettra de chasser toutes les salissures et de faire disparaître tout résidu de produit qui pourrait continuer à agir sur la jante.
Pour un meilleur résultat, penser à essuyer à l’aide d’une microfibre.
Cela permettra de renforcer la brillance de vos jantes. Vous essuierez enfin les derniers amas de graisse ou de poussières qui auraient échappés à votre rinçage. Vous pouvez utiliser la MICROFIBRE ULTRA-SOFT.
Afin de prolonger la propreté des jantes et de faciliter les lavages suivants, pensez à utiliser un SOIN PROTECTEUR JANTES juste après le lavage !
2 - Le TACHES TENACES sur la carrosserie : En se penchant sur la carrosserie, on peut observer des salissures particulières qui sont susceptibles d’endommager la peinture (fientes et résine). Mais surtout, ces indésirables sont très tenaces, quasi impossibles à enlever avec un shampooing classique. Evitez de frotter inutilement pendants des heures ! Utilisez un produit spécifique pour les faire disparaître...
Insectes et fientes : ces salissures,sont particulièrement présentes durant les beaux jours et s'accumulent au court des trajets.
Les insectes se concentrent principalement sur l'avant du véhicule : calandre, phares, pares-chocs, capot. Avant d’attaquer le shampooinage général, veillez à dissoudre ces salissures pour qu'elles disparaissent facilement. Utilisez des produits et accessoires spécifiques.
Goudron et résine : ce sont les taches les plus récalcitrantes et les plus difficiles à enlever sans produit.
Les taches de goudron sont le plus souvent présentes sur la partie basse du véhicule. Elles sont amenées pas les projections de vos propres roues ou de celles des autres conducteurs. Pensez à repérer ces zones avant de laver votre véhicule (ce sont les plus encrassées) .
La résine est quant à elle courante lorsque la voiture est stationnée sous certaines espèces d'arbres comme les pins.
Une fois le grand shampooinage effectué, portez un intérêt particulier aux finitions. Elles permettent d'augmenter considérablement l'impact de votre lavage et d'obtenir un résultat invraisemblable !!!
Pensez ainsi à nettoyer vos passages de portes et de coffre pour faire briller votre voiture dans les moindres recoins. Cela évite d'accumuler des amas néfastes pour vos caoutchoucs de portières et votre carrosserie. C'est sans conteste la touche finale pour un lavage réussi ! Pensez enfin à traiter la carrosserie, les pneus et les plastiques avec des produits spécifiques.
Dans le cas d'un polissage-lustrage de la carrosserie, vous obtiendrez un résultat spectaculaire et vous retarderez l'encrassement de votre véhicule. Ces produits renforceront l'éclat et la brillance de votre peinture! Leur effet déperlant fera également "glisser" les salissures et les empêchera d'adhérer au véhicule.